Préparer une soirée d’Halloween chez soi avec son chien !

La semaine dernière je vous donnais des conseils pour profiter d’Halloween avec votre chien et le faire participer aux festivités. (Voir l’article)

corgi-pembroke-citrouille-halloween

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mes conseils d’éducatrice canine pour recevoir vos invités, déguisés ou non, pour la fête d’Halloween !

Tout d’abord, et cela est valable pour tous types de soirée : prévoyez un espace de détente pour votre chien. En effet ce petit espace qui sera le sien, lui permettra de s’isoler au besoin. Pensez à des pièces où il y a peu de passage comme la cuisine ou même la salle de bain. Et si votre logement est petit alors un endroit assez excentré sera l’idéal. Pensez à un endroit qui le rassure comme au bord de votre lit à côté de votre table de chevet par exemple. Installez le panier dans l’endroit que vous avez choisi et demandez à vos invités de respecter l’intimité de votre chien notamment en n’allant pas à cet endroit et en ne sollicitant pas votre chien s’il s’isole.

Occupez votre chien ! Pensez à agrémenter son petit endroit rien qu’à lui avec des jouets. Les jouets à mastiquer lui permettront de s’occuper et de lâcher des nerfs au besoin. Le top du top c’est le fameux Kong ou autres jouets prévus à cet effet remplis de nourriture ! En plus de l’occuper cela lui offrira un moment de plaisir pour associer les soirées et les invités à de bons moments.

Les oreilles de nos animaux sont sensibles, veillez donc à ne pas mettre la musique à un volume trop élevé (en plus cela vous évitera peut être une amende pour tapage nocturne, une pierre deux coups !). De même, évitez les bruits soudains, petards, ou autre « jumpscare » (événements soudains qui font peur).

Pour ce qui est de la soirée d’Halloween en elle même, passons a l’étape déguisement. Les déguisements peuvent faire peur à votre chien et l’empêcher de reconnaître les invités ou même vous. Pour éviter les ennuis à votre chien, vous même, et à vos invités cela demande quelques adaptations. Habituez votre chien à votre déguisement, portez le un peu avant les festivités pour lui montrer que sous le masque c’est bien vous. Pensez à vous préparer en présence de votre chien, il verra bien que c’est vous et cela lui évitera une potentielle mauvaise surprise. Évitez si possible les déguisements qui le priveront de tous stimulus lui permettant de vous identifier. Essayez de garder votre visage visible, vos mains aussi, évitez de les couvrir de maquillage ce qui changerait votre odeur drastiquement, gardez votre parfum habituel, laissez le voir votre visage et sentir votre odeur pour ne pas l’inquiéter.

Pour vos invités déguisés cela demande aussi un peu d’aménagement pour que tout se passe au mieux pour eux et votre canidé. Demandez leur d’entrer dans l’appartement en se découvrant le visage, afin que votre chien puisse les reconnaître. S’ils se changent chez vous demandez leur s’il est possible que votre chien soit là lors du changement de costume, cela évitera à votre chien de voir votre et son ami partir dans la salle de bain puis de voire une sorcière ou un fantôme en sortir ! Laissez à votre chien le temps de s’habituer aux déguisement divers et variés. Ne forcez pas votre chien à aller vers l’invité si vous le voyez inquiet. Demandez à votre invité de parler à votre chien, une voix connue m’aidera à comprendre qui se cache sous le déguisement. Si votre chien ose s’approcher laissez le sentir votre invité, cela la rassurera.

Évidemment : il est hors de question que vos invités aillent brutalement vers votre chien sans que celui puisse les reconnaître. N’oubliez pas qu’un chien qui a peur est un chien potentiellement agressif. N’oubliez pas d’expliquer à vos invités que vous faites tout ça pour eux aussi et pour que tout le monde puisse passer un bon moment.

Voilà pour mes conseils de comportementaliste canin pour inviter et préparer au mieux une fête d’Halloween chez soi avec votre chien. Je finirai l’article sur l’anecdote qui me l’a inspirer. En effet une de mes clientes m’a raconté qu’une fois, alors qu’un de ses amis dormait chez elle, elle avait quitter la chambre avec ses deux chiens. Son ami a alors jugé amusant de les rejoindre complètement couvert d’un drap en faisant un bruit de fantôme. Autant vous dire qu’il a vite fait tomber le masque quand les deux chiens se sont rués sur ce qu’ils percevaient comme un intrus ! Heureusement plus de peur que de mal de ça cas précis, mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.